Imprimer

Restructuration du système financier

Dans le cadre de la restructuration du secteur bancaire tunisien, le ministère des Finances, a lancé, un appel d'offre international pour les trois banques publiques; la Société Tunisienne de Banque (STB), la Banque Nationale Agricole (BNA) et la Banque de l'Habitat (BH) ainsi que leurs filiales.

 

  • L'inclusion financière en Tunisie Atelier de reflexion ( Lundi 16 Mai 2016)  

Consulter les documents relatifs à cet atelier de réflexion:

Conferences des partenaires (Mercredi 18 Juin 2014 )

Intervention du Ministre des finances sur la chaîne" AL WATANIYA "1 le 08 mai 2013 a propos de l'endettement et de la restructuration du système bancaire

     

Intervention du Ministre des finances sur la chaîne "AL MOUTAWASIT" le 08 mai 2013 a propos de l'endettement et de la restructuration du système bancaire



Intervention du Ministre des finances sur la chaîne " NESSMA" le 08 mai 2013 a propos de l'endettement et de la restructuration du système bancaire



Intervention du Ministre des finances sur les ondes " MOSAIQUE FM " le 08 mai 2013 a propos de l'endettement et de la restructuration du système bancaire

La commission nationale chargée du dispositif juridique de la finance islamique, créée en février 2012 dans le cadre du développement de la finance islamique afin de mieux l'intégrer dans le tissu économique et financier tunisien, vient de présenter les résultats de ses travaux.
Fin prêts, les résultats des travaux des sous-commissions spécialisése dans les divers secteurs de l'industrie de la finance islamique, à savoir les contrats des transactions, les normes chaariques, les fonds d'investissements islamiques, les assurances Takaful, la Zakat, les Soukouks, ... ont en effet été présentés et soumis à l'appréciation des opérateurs de l'Etat, des représentants du secteur bancaire, des fonds d'investissements, des structures professionnels et des chercheurs, afin qu'ils en évaluent la validité. Si approuvé, la définition de ce référentiel juridique devrait marquer un tournant décisif vers la mise en place d'un système de la finance islamique tunisien.

L'appel d'offre porte sur la sélection ent trois cabinets internationaux afin de procéder à des missions d'audit complet. Ces missions concernent les trois « lots » suivants :
- Audit complet de la STB et ses trois filiales, en l'occurrence la Société Tunisienne de Recouvrement des Créances (STRC), la STB SICAR et la STB INVEST.
- Audit complet de la BNA et ses deux filiales, en l'occurrence la Société Financière de Recouvrement des Créances (SOFINREC) et la SICAR INVEST.
- Audit complet de la BH et ses trois filiales, en l'occurrence la Société générale de recouvrement des créances (SGRC), Modern Leasing et la SIM SICAR.

 

 

 

 

 

 

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction